Biographie

Devolution porte la volonté profonde de révéler les plus sombres abominations que l’humain inflige à ses semblables et à la nature qui l’abrite. Nul besoin d’inventer des récits ou des fables, il suffit d’ouvrir les yeux, et de contempler la vérité crue de ce monde qui nous enveloppe. Le groupe allie la violence et l’intensité du death metal avec les envolées grandioses du black metal mélodique pour un rendu dynamique, ardent et impétueux.

Le projet voit le jour en 2015 lorsque Clément (Antropofago, ex-Opprobre, ex-Sunnudagr) décide de sortir une première démo résolument old school, “The Perpetual Motion”. Il s’entoure alors de Maelstrom (Sunnudagr, ex-Opprobre) à la basse et de Steeve au chant. 

En 2020, Clément relance le projet et décide de produire seul un premier album, “Consumer”. Celui-ci sort en 2021 et marque une évolution dans le style du groupe qui devient alors plus épique, mélodique et moderne. Death, Amon Amarth, Windir, Dissection ou Behemoth sont autant d’influences que l’on peut retrouver sur cet album. “Consumer” traite des souffrances qu’inflige l’humanité à ses propres individus ainsi que les destructions qu’elle engendre sur la planète. On y retrouve des thèmes comme le conformisme, l’impact du regard des autres sur nos actions et paroles, l’effondrement de nos sociétés modernes ou la soif de contrôle de l’humanité sur son environnement.

Courant 2021, le one-man-band devient alors un groupe à part entière grâce au recrutement d’Antoine (Sunnudagr) à la guitare, MAD (Just call me MAD) à la batterie et Lunel (Bøl) à la basse. Le groupe se produit alors en live avec des groupes comme Noctem, ANZV, Ad Patres, Beneath an Obsidian Sky, Skaphos ou Silhouette.

En 2024, un double single, “L’Absolution”, sort sur les plateformes de streaming.

Photo par Laura Kaczmarek
Clément – Voix et guitare
Lunel – Basse
Antoine – Guitare
MAD – Batterie